Tester le comportement de fleurs annuelles dans les vertibags du jardin vertical en arrosant qu'une fois par semaine avec une quantité limitée d'eau . Trouver des plantes adaptées à cette fréquence d'arrosage qui gardent une floraison correcte. Les vertibags du jardin vertical contiennent un substrat composé uniquement de déchets industriels.
Nous devions en tout premier selectionner des plantes qui pourraient supporter des stress hydriques tout en assurant un minimum de floraison. Nous avions pensé aux begonias et aux pervenches de madagascar. Les bégonias que nous produisons offrent une bonne diversité de couleur, de forme de feuillage et de fleurs avec certaines variétés présentant un developpement conséquent. Nous avons orienté le mur plein sud. Le système d'arrosage comprend des tuyaux poreux relié à une bouteille d'un litre. Nous donnons une quantité d'eau de 5 litres une fois par semaine pour chaque pan de mur comprennant 4 sacs de 20 plantes.
L'été 2007, en basse Ariège, présente des températures moyennes plutôt fraiches avec une pluviométrie inferieure aux moyennes des années précédentes (voir en détail le mois de juin , juillet , aout, septembre )
Comme on le voie sur les photos, les bégonias malgré un arrosage une fois par semaine offre un fleurissement satisfaisant même en début Octobre. Nous avons eu par contre des problèmes avec les pervenches de madagascar dont une partie a séchés. Le gel du 20 octobre a détruit toutes les plantes.
Nous reproduisons cet essai tous les ans, depuis 2007, toujours avec differents bégonias. Nous testerons des murs uniquement avec des dipladenias en 2010.